top of page

😉Visite d'Usine aux Vergers Boiron


La société Boiron nous a accueilli le 26 juillet dans son usine de Chùteauneuf d'IsÚre, au nord de Valence.

DĂšs la sortie d'autoroute , nous avons admirĂ© les vergers de la vallĂ©e du RhĂŽne, vignobles, abricotiers, pĂȘchers. Un brin de vacances pour nous qui vivons en ville.

Nous avons été accueilli par Jean Philippe et Christian, qui nous ont présenté l'entreprise par ses valeurs et son histoire.

ÉquipĂ©s de la tĂȘte aux pieds( calotte, veste, surchaussures), nous sommes allĂ©s Ă  la rencontre du coeur de l'entreprise. De la rĂ©ception des fruits frais Ă  la pulpe, les fruits sont traitĂ©s en 4 jours. Abricots, PĂȘches, Poires arrivent directement de la vallĂ©e du RhĂŽne.

Visite du stockage, des salles de transformation, du conditionnement, et des salles bien ĂȘtre Ă  destinations des salariĂ©s. Pour nous qui sommes artisans, voir de tels bĂątiments, une certaine organisation, des contrĂŽles qualitĂ© Ă  chaque Ă©tape fut une visite enrichissante, sans oublier de grosses machines pour " dĂ©faire les piles de boĂźtes, remplir de pulpe, operculer, fermer avec le couvercle" .

Puis ce fĂ»t la sĂ©ance du langage de la FruitologieÂź . Il s'agit Ă  travers les sens de crĂ©er des profils sensoriels pour dĂ©couvrir, d'analyser la pulpe afin de garantir des critĂšres propres Ă  leur utilisation, s'arrĂȘter simplement de dire j'aime /j'aime pas mais pousser plus loin son analyse et savoir la nommer Ă  travers des termes comme aciditĂ©, amertume, boisĂ©, astringent .

Nous avons testĂ© : Trouver Ă  vue d'Ɠil, la diffĂ©rence entre pulpe de framboise et d'orange sanguine, puis grĂące Ă  la texture et au goĂ»t en bouche.


Boiron souhaite garantir la qualité de ses produits tout en gardant une empreinte carbone la moins impactante possible

Le saviez-vous?

Une grande production mondiale de fraises et framboises viennent de Serbie. A la fin de la guerre, grùce à leur terroir, ils se sont spécialisées sur ces productions

Mangue avion /Mangue Bateau. La différence entre ces deux fruits? Certes le transport, Les mangues, transportées par avion ont été cueillies mûres, alors que celles bateaux ont été ramassées encore vertes pour mûrir par la suite dans les cales lors du transport .Les mangues avion , certes plus chÚres sont bien meilleures et goûtues .


A découvrir et déguster maintenant nos produits à base de pulpes de fruits comme le rubis






22 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page